Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Bernard Squarcini Retour

Bernard Squarcini

Président de Kyrnos.

Formation

Bernard Squarcini a obtenu une Maîtrise en droit public et diplômé de Criminologie à Aix-en-Provence. il a ensuite la 31e Promotion de l’E.N.S.P. de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, puis la 51e session de l’I.H.E.D.N.

Carrière de Bernard Squarcini

Commissaire en 1979 après son passage par l’E.N.S.P., Bernard Squarcini franchit les échelons du renseignement français – en particulier dans le domaine de l’anti-terrorisme. Il se spécialise dans les différents groupes de terroristes auxquels la France est exposée : basque, corse et particulièrement islamiste.

Il a occupé tous les postes à responsabilité qu’offrait l’administration des Renseignements Généraux jusqu’à en devenir le Directeur Central Adjoint en 1995.

En 2004, il devient Préfet délégué pour la sécurité et la défense à Marseille où il fait un passage remarqué jalonné d’accomplissements importants en maintien de l’ordre: privatisation tendue de la SNCM, émeutes urbaines nationales, …

Alors qu’il est Directeur de la Surveillance du Territoire (ancienne D.S.T.), le Président de la République lui confie la mission de moderniser le renseignement intérieur en fusionnant la D.S.T. et les composantes majeures des R.G. Il crée donc en 2008 la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (D.C.R.I.) qu’il dirige. A ce poste, il est au centre des enjeux de renseignement à l’égal des grandes maisons étrangères et en particulier américaines.

Suite au changement de majorité, il quitte la D.C.R.I. et est mis en disponibilité. Démarre alors une nouvelle carrière dans le secteur privé avec la création de Kyrnos Conseil. Il est toujours très sollicité par les pouvoirs publics sur les questions de sécurité et d’anti-terrorisme.

Anecdote

Bernard Squarcini a assuré l’arrestation d’Yvan Colonna en 2003. Cette arrestation a mis fin à une longue cavale de celui qui figurait alors comme l’un des principaux ennemis de l’Etat français. Yvan Colonna a ensuite été condamné pour l’assassinat du Préfet Erignac.

Actualités de Bernard Squarcini

Kyrnos Conseil

Kyrnos est une société française d'intelligence économique et de sûreté.